Femmes Enceintes

  • Nausées, vomissements, constipations

  • Sciatalgies, cruralgies

  • Sensation de jambes lourdes

  • Stress, troubles du sommeil, fatigue

  • Les infections urinaires, difficulté à uriner

  • Céphalées, migraines

  • Jambes lourdes, hémorroïdes, mauvais retour veineux

  • Préparation du bassin à l'accouchement

  • Bébé en siège...

Femmes enceintes 

Durant 9 mois, la femme enceinte va subir de nombreux changements tant d’un point de vue hormonal que mécanique. Le volume de l’utérus va augmenter ainsi que sa masse au fur et à mesure du développement de l’embryon. Cela entraine une augmentation de la lordose lombaire ou « cambrure ». On observera également une bascule du ventre de la maman vers l’avant.

      Toutes ces modifications considérables entrainent l’apparition de tensions ainsi que de déséquilibres au sein de l’organisme. Votre ostéopathe prendra également en compte les divers troubles fonctionnels qui peuvent accompagnés votre grossesse.

Grâce à des techniques de manipulations douces, il veillera à vous apporter équilibre, bien être et relâchement ce qui apportera plus de confort à votre bébé.

 Des séances d’ostéopathie associées à vos cours de préparation à l’accouchement vous permettront de faciliter le passage du bébé.

Votre ostéopathe travaillera sur le relâchement des muscles abdominaux, des viscères, du périnée ainsi que du diaphragme, conjointement à une bonne mobilité du rachis lombaire, du bassin et des ligaments.

Post-Partum

Durant 9 mois, la femme enceinte va subir de nombreux changements tant d’un point de vue hormonal que mécanique. Le volume de l’utérus va augmenter ainsi que sa masse au fur et à mesure du développement de l’embryon. Le bassin devient le lieu de multiples contraintes ainsi que l’ensemble de la colonne, des tensions ligamentaires peuvent apparaitre, une sensation de raideur au niveau lombaire ou des hanches qui souvent s’accompagnent de tensions musculaires. On peut également observer des troubles de la digestion, des maux de tête, des troubles du sommeil, etc.


Après ces longs mois d’attente et de travail votre bébé est enfin là ! L’accouchement est un moment fort, important dans la vie d’une femme et soumet le corps une nouvelle fois à rude épreuve. Le bassin, le périnée, les abdominaux, le diaphragme ont été fortement sollicités lors de la descente du bébé, et ce afin de permettre son passage. Un accouchement par césarienne n’est pas moins traumatisant pour la maman, et demandera un travail particulier autour de la cicatrice afin d’éviter toute adhérence. Egalement, l’utilisation d’instruments, une déchirure ou épisiotomie sont autant d’autres contraintes à prendre en compte lors des traitements et de la recherche d’équilibre dans le corps de la femme en post partum.


Alors quand doit on consulter ? 


L’utérus met entre 4 à 6 semaines pour retrouver sa taille, c’est généralement le délai que nous conseillons avant de consulter, si toutefois il n’y a pas de douleurs. 

Si la nouvelle maman (ou maman une nouvelle fois !) présente des douleurs handicapantes dans cette nouvelle vie, il est possible de consulter 1 à 2 semaines après l’accouchement afin de démarrer la prise en charge et soulager au plus vite. 


Il est important pour la nouvelle maman de se sentir libérée des divers tensions accumulées, afin d’être disponible plus sereinement pour son bébé.


Au delà du côté physique et biomécanique, il est important pour la mère de pouvoir échanger sur le vécu de sa grossesse, de l’accouchement mais également de cette nouvelle vie qu’il s’agisse d’un premier enfant ou non. Les appréhensions, les questionnements, les diverses émotions sont des points importants que vous pourrez aborder car il est parfois difficile de se sentir libre de se livrer ou tout simplement de se sentir comprise. 

 Entourée de nombreux thérapeutes, et étant spécialisée dans la prise en charge des femmes enceintes et du post-partum, ainsi que des nourrissons et bébés , nous souhaitons vous apporter l’espace nécessaire pour permettre de trouver l’équilibre et la détente dans votre corps mais également dans votre esprit.


La prise en charge somato-émotionnelle du post partum est d’autant plus efficace car elle permet de retrouver une liberté émotionnelle nécessaire au bien vécu des premiers instants avec votre bébé. 

 

Le Cabinet d'Ostéopathie Plessis Robinson
Périnatalité & Pédiatrie

Une approche individuelle

Une écoute bienveillante

Nous sommes là pour vous, et sans jugement.

Des manipulations douces

Les techniques utilisées sont douces, non douloureuses et respectent les limites physiologiques des tissus.

Le suivi

Après chaque séance, un questionnaire vous est envoyé pour faire le point et suivre l'évolution de votre état de santé

 

Cabinet d'Ostéopathie Plessis Robinson
Périnatalité & Pédiatrie

0768922626

9 rue de la Ferme, 92350 Le Plessis Robinson

©2019 par Cabinet d'Ostéopathie Plessis Robinson - Périnatalité et Pédiatrie. Créé avec Wix.com