Les enfants et les adolescents

Les enfants et les adolescents

  • Relâchement des ligaments sous l'effet des hormones, douleurs articulaires et musculaires 

  • Douleurs de dos liées aux mauvaises postures

  • Scoliose, cyphose ou lordose exagérée

  • Pieds plats ou creux, genoux valgum ou varum, inégalité des membres inférieurs

  • Dysfonctions vertébrales et/ou scoliose liées à la transformation rapide du corps

  • Etat de fatigue physique et émotionnelle

  • Menstruations douloureuses et/ou irrégulières

  • Traitements orthodontiques

  • Scoliose

  • Croissance rapide

  • Céphalées ou migraine

  •  Dépression, instabilité émotionnelle

Enfants en cours de yoga
 

Tout au long de son enfance et de son adolescence, votre enfant va grandir, il va aussi se développer pour devenir l’adulte qu’il sera plus tard. La croissance rapide et irrégulière du corps peut donner un aspect disgracieux à cette période. C’est aussi un moment où la fatigue perçue peut être importante, les os peuvent se développer rapidement et se révéler lourds pour leurs muscles respectifs.

Les adolescents subissent de nombreuses contraintes physiques : une posture maintenue durant de longues périodes d’étude, le port d’un sac à dos trop lourd, une activité sportive intense ou de haut niveau, une croissance trop rapide, une disharmonie des segments et de la coordination, etc.


Cette période reste aussi le temps de certains apprentissages comme la pratique sportive qui peut s’accompagner de chutes fréquentes entrainant parfois des entorses,luxations, fractures, douleurs articulaires ou musculaires. Tous ces traumatismes sont absorbés par le corps de votre enfant; cependant ce n’est pas parce que il n’y a pas de symptômes apparents que le corps ne garde pas de séquelles, pouvant se réveiller beaucoup plus tard. Ainsi il est important dans une démarche préventive de l’amener chez l’ostéopathe pour qu’il contrôlera l’état du corps de votre enfant de façon globale.


Au niveau affectif, l’activité endocrinienne liée au passage de l’enfance à l’adolescence peut amener à des troubles telles que la perte d’appétit, l’insomnie, une instabilité émotionnelle, des sentiments contradictoires. La succession de manipulations exercées par l’ostéopathe permet de réguler toutes ces émotions et d’évacuer plus facilement les toxines. C’est une période ou la personnalité se structure, l’esprit devient critique, c’est l’âge des défis, de la prise de risque et de la recherche de ses limites.


Par ailleurs, l’ostéopathie peut être un bon accompagnement pour les traitements orthodontiques, ainsi que pour toutes les habitudes de vie telles que la succion du pouceou le fait de « têter » sa langue, gestes qui à terme déforment le palais et par conséquents vient perturber le développement de sa dentition définitive. En effet, un traitement ostéopathique permet de lever les tensions du crâne avant la pose de l’appareil et ainsi diminuer les temps de traitements orthodontiques. Par ailleurs les appareils peuvent entrainer chez votre enfant plusieurs troubles tels que des douleurs dorsales ou lombaires, l’apparition de maux de tête.

 

Le Cabinet d'Ostéopathie Plessis Robinson
Périnatalité & Pédiatrie

Une approche individuelle

Une écoute bienveillante

Nous sommes là pour vous, et sans jugement.

Des manipulations douces

Les techniques utilisées sont douces, non douloureuses et respectent les limites physiologiques des tissus.

Le suivi

Après chaque séance, un questionnaire vous est envoyé pour faire le point et suivre l'évolution de votre état de santé

 

Cabinet d'Ostéopathie Plessis Robinson
Périnatalité & Pédiatrie

0768922626

9 rue de la Ferme, 92350 Le Plessis Robinson

  • Instagram

©2019 par Cabinet d'Ostéopathie Plessis Robinson - Périnatalité et Pédiatrie. Créé avec Wix.com